Depuis quelque temps, mon compagnon, ma phobie sociale et moi traînons nos oreilles à Thou bout d’chant. Nos copains amusés nous demandent si nous avons des actions dedans et nous leur répondons avec un sourire : « Non, un abonnement. » Ce qu’ils ne savent pas c’est que je suis tombée amoureuse de cette salle.
Son histoire a débuté bien avant nous. A Thou bout d’chant (ATBC pour les intimes) a été créée il y a 15 ans par deux passionnés de musique : Frédérique Gagnol et Marc David qui passèrent dignement le flambeau à Matthias Bouffay et Lucas Roullet-Marchand. C’est grâce au talent de ces quatre personnes que ce lieu est inoubliable aussi bien par son excellente programmation que par l’ambiance magique qui règne sur le lieu.
J’ai eu la chance de découvrir le lieu lors des soirées Neômme. Curieuse de voir où elles allaient avoir lieu je suis allée espionner sur internet. Rien que sur la photo, l’endroit avait du charme. Une cave voûtée aux murs de brique, du parquet, des chaises, des tabourets. Un charme cosy qui s’est confirmé quand je suis entrée dans la salle. Le lieu est certes petit mais il permet aux artistes et aux spectateurs de se retrouver dans une sorte de cocon intimiste qui favorise les échanges d’émotion. Car oui, j’en ai vécu dans cette salle. Rien que des belles. L’émerveillement et le ravissement de voir des grands artistes se produire, un peu de nostalgie parfois et surtout de la joie. Car dans cette salle, elle se communique vite. Chaque spectacle devient une sorte de fête entre amis avec lesquels on aime aller boire un verre une fois les concerts finis.
Et quels concerts ! Il faut dire que la programmation est éclectique aussi vaste que la curiosité et l’ouverture d’esprit des deux compères qui tiennent la salle. De la pop au rock en passant par le slam. S’ajoutent aussi plusieurs manifestations comme des blindtests, du théâtre d’impro et des tremplins découverte.
Ils ne s’arrêtent jamais et cela pour notre plus grand plaisir. Et j’espère de tout cœur que c’est parti pour durer.
Et pour en savoir plus sur cette fameuse salle : http://athouboutdchant.com/
Votre commentaire