Voilà quelque temps que je voulais rédiger cette chronique tout en repoussant le moment de peur de ne pas trouver les mots justes pour rendre hommage à ce beau projet. Parce que « Lettre à Jeanne » n’est pas un simple album. Comme le décrit Olivier Longre (compositeur, multi instrumentiste et photographe) c’est : « Le récit mélodique d’un trésor retrouvé ». C’est le récit en photographies (magnifiques prises par Olivier lui-même) et en musique de l’histoire des arrières grands-parents d’Olivier : Jeanne et Francis. L’histoire a commencé par une boîte en fer remplie de lettres et de cartes postales … La suite est ici http://jeanneetfrancis.tumblr.com/ et aussi ici : https://www.facebook.com/jeanneetfrancis/posts/
L’album et son émouvant habillage est donc un mélange de photographies, d’extraits de lettres et de musiques. Il raconte l’histoire de deux amoureux séparés par la guerre, d’espoir de retour et d’attente. De l’autre coté du temps Olivier Longre devenu dépositaire de ce récit infiniment sensible livre un poignant hommage à ses deux aïeux. Un récit qui commence dans la lumière du parc de la Tête d’or et se termine pour Francis dans les froides brumes de Novembre en Belgique. Même absent, il resta toujours vivant dans les souvenirs de son épouse.
Il m’est difficile de rendre compte de toutes cette foultitude d’émotions portées par la musique d’Olivier Longre. Cette histoire racontée par les sons et les notes au fil du train qui s’éloigne en emportant l’être aimé. Cette musique qui se fait lumineuse puis devient nostalgique, presque inquiétante et triste par moments jusqu’à l’apaisement.
L’album se ferme sur une chanson d’Amélie-les-Crayons « Lettre à Francis » dont la musique fait écho à celle de « Jeanne », le troisième morceau. Une chanson magnifique, à la hauteur de l’album. Le cadeau d’une amie qui voulait apporter sa contribution au projet. Un chant d’attente, d’espoir, un cri d’amour.
Lettre à Jeanne est une histoire d’amour intemporelle qui réunit deux amants que la mort et la guerre n’ont jamais séparés car ils sont à jamais réunis à travers les notes de ce magnifique album.
Votre commentaire