(cop Neômme)

Quand je lis quelque chose sur ce label 100 pour 100 indépendant, c’est le mot famille qui me vient à l’esprit. Pourtant, les musiciens n’ont aucun lien de parenté mais ils collaborent tous les uns avec les autres. Qui prête le studio, qui compose une chanson, qui offre un accompagnement vocal ou musical le temps d’un morceau et surtout ce qui ressort c’est qu’ils s’épaulent tous dans une franche camaraderie. Ce que j’aime aussi, c’est cette impression que ceux qui les soutiennent font quelque part partie de cette grande famille. Dans chaque commande envoyée se cache un mot sympa et quelques agréables surprises qui font sourire à tous les coups. Parce que Neômme, c’est avant tout du bonheur.

Le label qui était à la base une association visant à promouvoir des concerts est né en 2000, porté par Bruno Cariou, un ancien professeur d’anglais passionné de musique. En 2001, le fondateur de Neômme jouant du folk irlandais dans des pubs rencontra Olivier Longre avec qui il se lia d’amitié. Celui-ci lui présenta un jour la maquette qu’une de ses amies, une certaine Amélie avait enregistré. Il trouva les quatre titres parfait et la prit donc sous son aile.

Au fil des rencontres, le label aide à concrétiser des projets ou contribue à lancer des artistes qui croisent sa route : Morikan ou Maloh. Bruno Cariou les accompagne tous et partout avec professionnalisme et surtout bienveillance.

Aujourd’hui, en plus d’Amélie-Les-Crayons, le label accompagne plusieurs musiciens de talent venant d’horizons différents.

Olivier Longre, musicien et compositeur émérite propose deux albums instrumentaux Antique mélodies et Lettre à Jeanne. 

Faik quant à lui est à la fois un songwriter et un grand voyageur qui nous transporte au gré de ses ballades folk avec son album Sharr mountains.

Bruno Cariou n’est pas en reste car il est aussi le compositeur de musiques d’ambiance pour des émissions, des séries ou des jeux vidéos. Il est aussi à la tête du projet Ombilicum.

Ne laissant pas le folk de coté, il créée avec son complice de toujours Olivier Longre et leur acolyte Guillaume Clary le groupe Doctor Flanagan qui reprend les ballades irlandaises à un rythme endiablé.

Tout récemment, charmé par la voix chaude de Marine des Oakman, il proposa au groupe de le rejoindre. L’EP Waterscape est sorti tout récemment vite suivi de concerts.

Voilà pour l’histoire de ce label qui en 17 ans n’a pas pris une ride à l’image de son créateur qui nous promet bien d’autres surprises. D’ailleurs, le prochain album d’Amélie-Les-Crayons ne serait-il pas annoncé pour le 23 Juin ?