A la fin du 19ème siècle, Nathan Appleby (Colin Morgan) retourne dans son village natal dans le avec sa nouvelle épouse (Charlotte Spencer) pour assister aux derniers moments de sa mère mourante. Jeune homme de la ville, il emmène avec lui les émanations du progrès technologique avec la ferme intention de moderniser son exploitation agricole notamment en important une moissonneuse batteuse flambant neuve. Hélas, ce « bond en avant » est mal vu par la communauté de fermiers environnants et attachés à leurs traditions ancestrales. Nathan, en plus de leur réticence devra mener en parallèle un combat personnel contre de douloureux souvenirs. En effet, il avait quitté la demeure familiale suite à la mort accidentelle de son fils dont il n’arrive pas à se remettre. Dans cet endroit entouré de champs et dans lequel les légendes et les fantômes côtoient les vivants, il devra prendre garde de ne pas s’aventurer trop loin dans le monde des esprits sous peine de perdre la raison et même la vie et de mettre en danger sa famille.
Il a bien grandi Colin Morgan depuis son apparition dans un épisode de Doctor Who. Cette fois, il devient le héros de cette histoire de fantômes qu’on pourrait croit sortie de la tête de Balzac ou de Maupassant. L’esthétique, les décors et les costumes sont très travaillés et on est très vite immergé dans cette campagne anglaise quelque peu sinistre. Tout au long des épisode, une menace plane sur le héros et la petite communauté rurale qui l’entoure. On tremble face aux légendes et superstitions qui semblent s’incarner au fur et à mesure du récit mettant en péril les vivants. Les personnages sont attachants. Ce sont des gens du tout-venant confrontés à des situations qui les dépassent. Personne n’est tout blanc et c’est ce qui fait leur charme. Cerise sur le gâteau, même si on sursaute et qu’on tremble souvent, on n’est jamais agressé par un étalage de scènes gores ou sexuelles. La musique, quant à elle, composée à partir de chants traditionnels anglais renforce l’aspect inquiétant des événements qui se déroulent sous nos yeux. La fin, totalement inattendue nous laisse sonnés, pris au dépourvu et en attente de réponses .. qui ne viendront jamais car la BBC a malheureusement décidé de ne s’en tenir qu’à une saison faute d’audience.
En grande fanatique d’épouvante, j’ai adoré cette série atypique qui m’a fait penser à l’Orphelinat, les Autres ou encore plus récemment à Crimson Peak. J’aimerais la revoir pour trembler à nouveau … avec plaisir.
Et pour finir, voici une petite bande-annonce bien sympathique.
Votre commentaire