(cop Théâtre de Vienne)
Ah, l’éternel féminin … Si on en parlait ? Ou si plutôt on le chantait ? C’était d’ailleurs un peu la thématique de la soirée.
D’abord Amélie-Les-Crayons et son spectacle Mille Ponts (duquel a découlé le magnifique album éponyme) toujours aussi terrestre et solaire qui évolue sans cesse au gré des salles dans lequel il se produit.
Cette fois, sous un ciel bleu azur, il avait l’allure tendre du retour à la maison.
Ensuite sont arrivés les Entre deux caisses, quatre garçons dans le vent ! Oui, des garçons, tout comme les chatons d’Amélie. Et on parle d’éternel féminin, me demanderez-vous ? Plus que jamais !
Leur nouveau spectacle, Sous la peau des filles a été créé par Juliette Nourredine à qui on doit l’hilarant En toute modestie de Nathalie Miravette. Cette fois, le quatuor a contacté l’auteure et interprète pour un spectacle sur la thématique des femmes. Un spectacle avec des chansons écrites par des femmes, pour des femmes et chantées (le temps de cette soirée) par des hommes.
Et il y en avait pour tous les goûts. Des crues et des tendres, des drôles et des tristes, des incongrues et des plus posées. D’Evelyne Gallet à Brigitte Fontaine en passant par Anne Sylvestre et Juliette, les voix des femmes se sont fait entendre avec brio. Car les quatre chansonniers sont talentueux. S’accompagnant d’un dulcimer, d’une contrebasse et d’un accordéon, leurs voix sonnent en harmonie. Entre les chansons, ils parlent des femmes et du féminisme avec gravité ou légèreté.
Une très belle découverte pour moi, et une très belle redécouverte concernant Amélie.
Une bien douce soirée !
Votre commentaire