Il y a deux ans, le jeune chef d’orchestre et chef de choeur Alexis Falempin, cherchait un projet pour les années à venir. Il eut un coup de foudre pour la Missa Solemnis d’André Waignien, pièce magnifique et dense mais aussi très exigeante. Loin de se sentir effrayé, il rassembla autour de lui l’orchestre de la Gerbe d’or et les ensembles vocaux du CIEM et de la Chanasienne ainsi que la soliste et ancienne directrice du CIEM Françoise Thaize-Tournier et se lança dans l’aventure.
Les répétitions s’enchaînèrent suivies rapidement par les premiers concerts qui firent s’ajouter des parties de la messe au fur et à mesure.
La Missa Solemnis d’André Waignien a la particularité d’être à la fois classique de par sa structure et totalement contemporaine. Les morceaux classiques succèdent aux plus intimes ou aux plus épiques. Par moments, on a même l’impression d’entendre une musique de films.
L’Ave Maria est pour moi le morceau le plus beau. On raconte que le compositeur dédia ce morceau à sa mère, ce qui le rend à la fois tendre et intimiste, tout en retenue. Les autres morceaux sont aussi magnifiques, de la profondeur ténébreuse du kyrie jusqu’à l’emphatique Sanctus en passant par l’enjouement de l’Ite missa est.
Le 26 Mai était le jour de l’ultime représentation de la Missa Solemnis. Une clôture dans la cour d’un château. Un oiseau sur une branche non loin chantait la tombée du soir. Une grande émotion planait sur les lieux.
Après quelques morceaux et chants d’introduction, la messe a débuté. Cinquante minutes solennelles et magnifiques. Certes, il y a eu quelques ratés que seuls les musiciens et les chanteurs ont repéré. Mais pour les autres, elle fut émouvante et parfaite.
J’espère qu’elle laissera aux musiciens et aux choristes ainsi qu’à Alexis Falempin le souvenir d’un magnifique travail accompli et aussi l’envie de voir aboutir d’aussi beaux projets de cet ampleur.
Merci à vous tous de nous avoir transporté dans cette magnifique aventure.
En bonus : je n’ai malheureusement pas de vidéos des concerts mais voici un enregistrement de l‘Ave Maria par un autre ensemble.
Votre commentaire