A Gilead, les femmes sont partagées en plusieurs catégories distinctes. Celles qui sont riches et ne peuvent pas avoir d’enfants deviennent des Epouses et gèrent une maisonnée en compagnie des Commandants (hommes riches). Celles qui ne peuvent pas avoir d’enfants deviennent des Marthas, des domestiques. Les femmes homosexuelles et les celles trop âgées pour concevoir sont rebaptisées antifemmes et envoyées dans les colonies où elles trient les déchets toxiques jusqu’à en mourir. Les Tantes sont des vieilles dames chargées de discipliner les autres femmes. Enfin, les Servantes sont destinées à la reproduction. Étant donné la baisse drastique de la natalité, elles sont considérées comme un bien précieux et en même temps méprisées par le reste de la population. A Gilead, on juge selon la bible … L’avortement, l’homosexualité, les intellectuels se trouvent réprimés. Les livres et les œuvres d’art sont brûlés. Les hommes riches, promus en tant que « commandants » règnent sur le monde et promulguent les règles. Ils se voient aussi confier une Epouse, une Servante et des domestiques.

Ofred nous livre son histoire. Il n’y a pas si longtemps, elle ne s’appelait pas ainsi. Elle était mariée et était la maman d’une petite fille.  Elle avait Moira, sa meilleure amie homosexuelle et militante féministe. Mais petit à petit, après l’assassinat du président et des membres du congrès, la situation s’est dégradée petit à petit. Si progressivement que lorsqu’elle et son mari se rendirent compte que  leur pays s’était transformé en dictature asservissant totalement les femmes, il était déjà trop tard. Elle fut rattrapée pendant qu’elle s’enfuyait, son mari abattu et sa fille enlevée. Et bientôt, le cauchemar se matérialisa sous la forme d’une robe rouge et d’une coiffe blanche …

Nous sommes dans la tête d’Ofred qui ne possède plus ni son corps ni son prénom. Son corps sert à la reproduction, son nom servira à désigner une autre femme si elle est tuée. Son récit alterne son quotidien terrifiant, des épisodes de son passé durant lesquels on voit la dictature se mettre en place et d’autres épisodes mettant en scène son instruction en tant que servante écarlate.

« La servante écarlate » est effrayant car même s’il ne présente pas un avenir probable, celui-ci est néanmoins plausible. Et ce n’est pas pour rien que des collectifs féministes s’habillent en servantes lorsqu’on vient menacer les droits des femmes dans leur pays.

« La servante écarlate » est par les temps qui courent une importante mise en garde. A mettre entre toutes les mains.