Mesdames et messieurs,

nous sommes ravis de vous embarquer dans ce Tour du monde en compagnie d’Hélène Piris, notre chère pilote avec son violoncelle aux notes rondes et boisées, et sa voix douce et forte à la fois mâtinée d’un délicat accent. Le pilote est bien entouré d’autres musiciens talentueux. Onze escales sont prévues. La température est douce. Et pour une fois, nous ne vous prierons pas d’attacher vos ceintures et nous ne vous montrerons pas les issues de secours : vous n’en aurez pas besoin. Il est simplement recommandé d’ouvrir bien grand son cœur, ses yeux et ses oreilles.

Nous décollerons  face à la mer sur un rythme jazzy. L’amour et la mer se confondent au contact de l’être aimé (« Belle phocéenne »). L’amour que l’on observe en passant le visage levé vers une fenêtre éclairée (« Ombres chinoises »).

Nous nous envolerons, nous prendrons de la hauteur à la rencontre des globe-trotteurs qui reviennent de leurs voyages les yeux emplis de merveilles (« Le tour du monde »). Nous tenterons de trouver un lieu mythique et empli de promesses qui n’est pas forcément celui que l’on croit (« Eldorado »)

Nous feront escale au pays des souvenirs . D’abord les souvenirs lumineux de la Drôme provençale (« La garrigue et la centrale nucléaire »). Des souvenirs douloureux dont on devient le dépositaire et sur laquelle on a du mal à poser ses mots quand l’histoire individuelle rejoint la grande (« Les montagnes de l’Atlas »). Nous verrons aussi la nostalgie face à un pays aimé mais que l’Histoire a changé. (« Ton pays »). Nous lirons aussi les mots sur une lettre qui ne sera pas ouverte (« Tu n’auras jamais lu ma lettre »).

Nous nous poserons le temps d’observer cet homme assis dans la rue qui regarde son chien avec affection. Ils semblent beaucoup tenir l’un à l’autre (« Le chien »). Puis, nous poserons nos yeux sur un bonhomme vraiment peu attachant, un pauvre type quoi … (« Mon gars »).

Nous clôturerons ce voyage sur la prière de voir sa vie doucement comblée et accomplie avant que le rideau se baisse (« Quand la mort viendra »).

Ce Tour du monde vous emmènera partout et vous fera vibrer autant qu’il vous ravira. Mais dépêchez-vous car l’embarquement est immédiat.