En temps normal le renard est un petit animal roux fuyant la compagnie des humains et se cachant dans un terrier. En temps normal, oui … Parce que le renard dont il est question dans ce dessin-animé adapté du roman de Roald Dahl ne l’entend pas du tout de cette oreille. D’abord, vivre sous terre est pour lui synonyme de pauvreté. C’est vrai que son emploi de pigiste dans le journal local lui rapporte assez peu. Beaucoup moins que ses anciennes activités de voleur de poule. Mais que voulez-vous ? Monsieur a mis un terme à ses activités et est devenu un mari et un père modèle. Il a fait la promesse de ne plus jamais rien dérober. Mais quand il déménage dans un grand arbre et qu’il découvre que ses plus proches voisins sont les fermiers les plus riches et les plus méchants de la région, ses bonnes résolutions risquent fort de voler en éclat.
Fantastic Mister fox raconte l’histoire du meilleur hold-up de l’histoire et de ses conséquences. Avant, le réalisateur prend le temps de présenter les personnages : Renard le voleur repenti, son épouse bienveillante qui supporte (jusqu’à un certain point) ses extravagances, son fils Ash qui a du mal à trouver sa place, son neveu surdoué Kristopherson que tout le monde admire et surtout Boggis, Bean et Bunce (un petit, un gros un mince) les fermiers les plus méchants de la terre. L’affrontement promet d’être grandiose.
Fantastic Mister Fox est un dessin-animé réalisé en stop motion avec 500 marionnettes. L’animation de chaque personnage relève de la prouesse et du génie. Les décors quant à eux sont magnifiques et servent parfaitement l’histoire. Les musiques quant à elles ne sont pas en reste. Rock et punchies, elles s’accordent tout à fait avec toutes les situations. L’humour quant à lui est omniprésent avec une double lecture dans laquelle petits comme grands trouvent leur compte.
C’est aussi une réflexion sur le fait que chacun a sa place dans ce monde, qu’importe ce qu’on est.
Fantastic Mister Fox est donc un bijou d’animation mais aussi une fable divertissante, familiale et facétieuse, à l’image du héros de l’histoire.
En bonus : la bande-annonce.
Votre commentaire