Comme chaque été, Kelen s’en va en mer, laissant derrière lui sa femme Madalen, son fils Gael, sa fille Erel et les moutons. Comme chaque fois, Madalen cache sa peine en prenant soin de ses brebis. Gael et Erel, qui, comme leur papa, ont l’océan dans le sang partent pécher sur leur petite barque. Un jour, Gael capture un poisson qui brille de mille feux… et l’aventure commence.
On parle de la mer, de laine, de poissons maudits, d’amours perdus et retrouvés. Des thèmes qui semblent chers à Amélie.
La bergère aux mains bleues est un conte musical écrit par Pierre-Luc Granjon et lu par Luc Chambon dont la voix envoûtante détricote les fils du récit. Les péripéties sont illustrées par des chansons. Et quelles chansons ! Pour les interpréter, la demoiselle aux crayons s’est entourée de chanteurs et musiciens fabuleux (Féloche, Lison Biville, Paul Defour, les pétillantes Amélie et Noémie Lacaf, ses complices de toujours Olivier Longre et Bruno Cariou, Niko Matagrin, Grégoire Ternois, les extraordinaires Hélène Piris et Thy-Nhi Au Quang pour ne citer qu’eux) avec toute une ribambelle d’instruments (lyre, harpe celtique, saxophone, harmonica, violoncelle et bien d’autres encore.) Les musiques sont tour à tour caressantes, rythmées, douces et poignantes et magnifiquement interprétées.
Le conte en lui-même se présente sous la forme d’un ouvrage aux teintes pastelles, magnifiquement illustré par les dessins délicats de Samuel Ribeyron.
Cet écrin magnifique renferme un message bien plus beau encore. Le poisson d’argent représente ce qui est attirant, mais qui nous éloigne des autres et nous refroidit le cœur. Il peut représenter tout ce qui est clivant, ce qui nous isole, ce qui nous divise. Contre ce refroidissement, le meilleur antidote est la chaleur, celle de l’amour et de l’ouverture aux autres.
La bergère aux mains bleues est un conte doux comme un souvenir d’enfance, pour petits et grands. Un antidote contre toute la grisaille environnante. Un beau moment à partager en famille.
C’est un beau voyage visuel, auditif et musical dans lequel on s’embarque avec un grand plaisir.
En bonus : le traileur
Votre commentaire