1793 en Bretagne. Le jeune soldat de la Révolution, Jean Verdier s’en vient arrêter Justinien de Salers, un vieux marquis retranché dans une tour délabrée au bord de l’océan. Son but est de le ramener à Paris afin que la lame de la guillotine lui tranche le coup au nom de la « justice ». Alors qu’il s’apprête à rejoindre le nobliau, un coup de feu retentit. Justinien de Salers armé d’un mousquet propose un marché au jeune homme : il le suivra s’il accepte d’écouter son récit. Jean Verdier obtempère…

Bien des années auparavant, un noble indolent et épris de boisson est recruté pour prendre part à une expédition à Terre-Neuve, une terre sauvage et inhospitalière.

Widjigo est un récit d’aventure. Nous suivons un groupe d’hommes et de femmes luttant pour leur survie, poursuivis par l’ombre d’un monstre transi de faim et de solitude. Mais ce récit est un prétexte et il serait fort dommage de se limiter à cet aspect. Car à travers, l’auteure parle de justice, du châtiment et du pardon, mais aussi de la folie, du fanatisme. Chaque personnage présent porte un lourd secret à l’image de ceux de la Compagnie des menteurs de Karen Maitland.

L’auteure aborde également la responsabilité des raconteurs d’histoire dont elle fait partie, dans une magnifique mise en abyme.

Fanatique d’histoires horrifiques, j’avais déjà eu l’occasion de croiser le widjigo (ou wendigo) dans d’autres récits comme le film « Affamés » de Scott Cooper ou du livre Wendigo de Graham Masterton. Estelle Faye a réussi à s’approprier cette créature mythique tout en lui apportant un aspect nouveau.

L’auteure et sa prose toujours ciselée et pertinente nous ensorcellent et nous désorientent peu à peu jusqu’au dénouement final. Personnellement j’ai été transportée dans les contrées glacées avec les personnages que j’ai appris peu à peu à connaître. Du moins, pour certains, c’est ce que je croyais… Je n’en dirai pas plus. J’ai été plus qu’agréablement surprise que j’avais été mystifiée jusqu’au bout du livre.

J’ai adoré Widjigo de la première à la dernière ligne. Il vient s’inscrire dans la liste de mes romans préférés.

Petit bonus : si vous désirez en apprendre plus sur le Wendigo, je vous laisse aller visionner l’épisode d’Occulture sur le sujet.