Hier soir, j’ai vu deux princesses. Non, pas de ces nunuches dans les dessins animés ni celles qui agitent leurs mains en passant avec leurs carrosses. Des vraies et même qu’elles étaient en co-plateau à Thou Bout d’chant et leurs petits noms c’est Melba et Clou.

clou

(Clou : crédits photos : Léo Roullet-Marchand)

Clou tout d’abord est toute en blondeur et parisienne. Ce qui m’a touchée chez elle, c’est sa voix ténue et douce qui nous embarque mine de rien à la poursuite de quelques déboires amoureux, des rêveries touchantes et quelques rêves à portée de main. Les textes sont accompagnés de douces mélodies qui lui ressemblent à la guitare ou au piano (Super !!!). En anglais ou en français et toujours la poésie prime. Et cerise sur le gâteau : la présence de Navid Abassi de Nazca pour l’accompagner au piano le temps d’une chanson.

melba

(Melba : crédits photos : Léo Roullet-Marchand)

Melba est, l’on pourrait dire une habituée des lieux. Quand elle ne chante pas en solo ou avec les Funky sardines, elle s’occupe bénévolement du bar. Même si elle était donc un visage connu, son passage sur la scène a été une véritable surprise pour moi car je ne l’attendais pas dans ce registre-là. Ce soir, elle était accompagnée par Arno Jouffroy. Dès les premières notes de sa chanson, sa voix s’installe forte et vibrante. Les mots cognent sensuels et oniriques. Quelquefois, on sent la colère rentrée, les larmes presque au bord des yeux. Je suis restée abasourdie, un peu sonnée jusqu’à la fin du concert par cette force qui se dégageait.

Tout à la fin, elles se sont réunies pour chanter, accompagnées par deux membres de Nazca. Leurs talents conjugués, elles ont offert un final lumineux et explosif dont je me souviendrai longtemps.

Pour ma part, j’ai appris que mon compagnon depuis dix ans était Superman et à la fin du concert je l’ai ramené à la maison (comprenne qui pourra).

Merci une nouvelle fois A Thou bout d’chant pour cette programmation qui permet d’aller à la rencontre de ces magnifiques pépites musicales. A la saison prochaine si je ne reviens pas avant !