Si on calcule bien, Amélie plus les cinq des Doigts de l’homme cela fait beaucoup de doigts. Des doigts qui frottent, qui pincent, qui glissent sur les cordes. Et il y a aussi des doigts de pied. Des doigts de pied qui frappent en rythme, qui dansent et qui s’affolent. Et il y a aussi des voix et plus particulièrement celle d’Amélie.

La rencontre de la fée aux crayons et des Doigts de l’homme ne date pas d’hier. Déjà, en 2017, les garçons apportaient leur patte flamenco sur le titre « Le bal des vivants » de « Mille ponts ». Les belles rencontres font des grandes chansons.

La fée aux crayons (cop. Cathy Fournier)

Et des chansons, il y en a eu. Et quelles chansons ! Elles ont été choisies par les cinq garçons, parmi toutes celles d’Amélie. En majorité des chansons d’amour car sous leurs airs de durs, les garçons ont le cœur tendre. Ainsi, c’était l’occasion de découvrir certains morceaux en « live » (« Fuseau horaire ») et d’en redécouvrir d’autres parés de nouvelles orchestrations (« Marchons », « Mes très chers », « Elisabeth »). Ce fut un plaisir de les voir s’envoler sur le rythme endiablé du jazz manouche. Les Doigts de l’homme maîtrisent leurs instruments à la perfection et leur complicité est clairement palpable.

Ils nous ont régalé d’intermèdes musicaux à couper le souffle et invité Amélie à reprendre l’une de leurs chansons qui fut une immense performance vocale.

Après une semaine de résidence dans le cadre magique du Train Théâtre qui vit naître chacune des créations d’Amélie-Les-Crayons l’alchimie avait clairement opéré.

Une vraie alchimie pour un bal des vivants (cop. Cathy Fournier)

La tournée s’annonce magnifique. Et les masques de rigueur dans la salle sont très loin de masqués les sourires. À bientôt pour une prochaine date.